Flavien Foucher

21 septembre 2013 par dans Presse - 1120 Lectures

Flavien Foucher : une ascension fulgurante !

Il nous est arrivé en benjamin un soir d’automne 2009, avec ses cheveux encore un peu longs et son patinage un peu…maladroit… venant de Carquefou et n’ayant pour palmarès que des participations à de petites épreuves départementales, les kids roller (33e) et le challenge indoor.

2009 – 2010

Flavien Foucher 2010

Podium Vitesse Départementaux 2010

Dès la première saison avec nous (2009-2010), et coaché par Thomas Desplanches, il remporte haut la main le challenge vitesse et le challenge fond. Aux Championnats départementaux il prendra une 2e place en sprint, et aux Championnats régionaux route il remportera le bronze sur la même distance en créant la surprise.

Flavien Foucher 2010

Podium Vitesse Régionaux route 2010

Il participera à ses premiers championnats de France sur la piste de Gujan.

2010 – 2011

Toujours benjamin, il gagne la première manche PBM en vitesse. Il fera des championnats de France indoor en demi-teinte. Il fera 2e aux Championnats départementaux  en sprint et en fond. 2e aussi en sprint aux Championnats régionaux route et 4e en fond. Aux championnats régionaux piste et fera 4e au sprint. Il participera à ses premières 3 Pistes, et sera qualifié aux Championnats de France, ses résultats seront encore moyens mais prometteurs.

Flavien Foucher PBM 2011

Podium Vitesse PBM Fougères

Flavien Foucher Départementaux St-Philbert

Départementaux St-Philbert

2011 – 2012

C’est lors de sa première année minime en 2011 – 2012 qu’il va commencer à se faire connaître au niveau national, notamment en sprint.  La saison débutera très bien avec une médaille d’argent aux championnats de France indoor à Saint-Herblain, sa première médaille nationale.

France Indoor à St-Herblain

1er podium national au France Indoor à St-Herblain

Puis sur la saison en extérieur il terminera 2e en fond aux championnats départementaux de Bouaye. Aux championnats régionaux route d’ADEL Laigné il gagnera son 1er chrono, puis fera 2e en vitesse et en fond. Aux championnats régionaux piste ASTA il gagnera aussi le chrono, fera 3e au sprint et 4e  en fond.

Ses bons résultats lui permettront d’être sélectionné en équipe de Ligue Pays de la Loire pour le trophée International des 3 Pistes. Au championnat de France piste il obtiendra une belle 4e place au chrono.

2012 – 2013

2012 – 2013 toujours en minimes est l’année qui va le propulser dans le haut niveau français.

Un bon démarrage en indoor avec une victoire en sprint sur la manche PBM de Saint-Brieuc et une 3e place en fond, puis deux  victoires au sprint et fond sur la manche PBM ASTA.

PBM ASTA Nantes 2013

PBM ASTA Nantes

Vainqueur en sprint aux championnats départementaux à Bouguenais, et 2e en fond. Aux régionaux route à Angers il fera carton plein en gagnant le chrono, le 1000m et le fond.  Aux régionaux piste de Coulaines, et fera 2e au chrono et en font, il gagnera le sprint.

Régionaux route à Angers

Régionaux route à Angers

Régionaux Piste à Coulaines

Régionaux Piste à Coulaines

A nouveau sélectionnée en équipe de Ligue pour les 3 Pistes, il se classera 8e malgré de très bonnes courses malmenées par la pluie.

Equipe de Ligue Pays de la Loire en tête

Equipe de Ligue Pays de la Loire en tête

Pour sa première course à l’international lors de l’Europa Cup de Gross-Gerau en Allemagne, il ratera le podium de très peu en terminant 4e au général.

Une réussite pour sa 1ere course à l'étranger

Une réussite pour sa 1ere course à l’étranger

C’est lors des championnats de France route à Lamballe qu’il va commencer sa moisson de médailles nationales, avec une 2e place au 1000 m et une 3e place au 10 km à éliminations.

Il ne faudra pas oublier sa victoire au semi-marathon de Rennes dans la catégorie moins de 20 ans (il en 15).

France Route Lamballe - Chrono

France Route Lamballe – Chrono

France Route Lamballe - Elimination

France Route Lamballe – Elimination

Puis au championnat de France piste à Coulaines, il obtiendra un nouveau podium de 2e au 300 m chrono et sera sacré champion de France au 500 m.

Champion de France du 500 m à Coulaines

Champion de France du 500 m à Coulaines

 

L'argent pour le 300 m chrono

L’argent pour le 300 m chrono

Ses résultats de la saison lui permettront d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe à Gesingen en Allemagne. Il obtiendra d’excellents résultats avec des places d’honneur (4e en sprint, 5e au chrono, 6e au relais par équipe).

Il aurait pu obtenir un titre européen sur le relais sans une chute de son coéquipier à 30 m de la ligne de l’arrivée alors qu’il avait 10m d’avance. Ce n’est que partie remise.

Equipe de France Minimes

Equipe de France Minimes

4e sur le sprint

4e sur le sprint

Avec une telle saison et une telle motivation, Flavien sera admis début septembre 2013 au Pôle France de Nantes où il pourra continuer sa progression en roller sans pour autant délaisser les études avec une place à l’école pour sportifs de haut niveau – le CENS  à Nantes.

Prochaine et dernière compétition de la saison 2013, le championnat de France marathon à Valence d’Agen (le 6 octobre)  où il concourras un peu en avance dans la catégorie cadet dan un seul peloton avec les juniors et les seniors (nationaux et élites).

L’ASTA lui souhaite une belle réussite dans ce marathon ainsi que pour cette nouvelle saison 2014 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *